Sécurisez votre cuve à fioul grâce à nos experts.
Interventions 24H/24 et 7J/7 en France métropolitaine.

 

242 Boulevard Voltaire, 75011 Paris
Téléphone : 01.43.67.02.22
Urgence : 06.16.07.20.36

Réepreuve de cuve à fioul

La mise en épreuve d’une cuve à fuel rentre dans le cadre des dispositions réglementaires conformément à la circulaire ministérielle du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie en date du 22 juin 1998.


La mise en épreuve de la cuve à fuel consiste à réaliser un test d’étanchéité afin de s’assurer que cette dernière n’est pas fissurée et qu'elle est apte à être remplie à nouveau par du fioul ou tout autre consommable liquide destiné au chauffage, sans risque de pollution.

Avant la réepreuve de la cuve, des opérations de dégazage et nettoyage doivent être réalisées avant la mise en ?uvre de la procédure de mise en épreuve.


Après le dégazage et le nettoyage de la cuve, nos techniciens procèdent à la réépreuve hydraulique du réservoir de carburant ou de la cuve à fuel en, le remplissant d’eau et en le purgeant d’éventuelles poches d’air. Une fois ces opérations effectuées, la mise en pression de la cuve ou du réservoir se fait pendant 30 minutes à 0.5 bar.


A la fin du test de mise en épreuve de la cuve, un certificat vous est délivré afin d’attester ou non de l’étanchéité de votre réservoir.

En tant que propriétaire d’une cuve à fioul, vous avez l’obligation si vous disposer d’un réservoir installé dans une fosse maçonnée de procéder à un test d’étanchéité tous les cinq ans, tout en sachant que le premier contrôle d’étanchéité doit être effectué au plus tard dans les vingt-cinq ans qui suivent sa mise en service.


Dans le cas où vous posséderiez un simple réservoir enfoui dans le sol, le premier contrôle d’étanchéité est à faire cinq ans qui suivent sa mise en service, puis le contrôle de la cuve à fuel devra être renouvelé tous les cinq ans.

Pour plus d’informations sur le contrôle d’étanchéité des réservoirs carburants ou à combustible et des cuves à fuel, contactez-nous au 06 16 07 20 36 par e-mail.